Marketing & Relations publiques
Cette section a pour but de venir en aide aux filiales dans leur recherche d’information et de ressources en lien avec les activités de marketing et de relations publiques. Pour toute question ou de l’aide, prière de contacter votre direction provinciale ou la section de marketing et communications de la Direction nationale à marketing@legion.ca. Il nous fera plaisir de pouvoir vous aider!
Demeurez au fait des plus récentes mises à jour
Veillez à ce que votre filiale reçoive de la Direction nationale tous les Courriels à l’intention des filiales, y compris les mises à jour sur les nouveaux articles et documents de marketing.
Dates importantes d’envergure nationale - Les filiales la Légion voudront peut-être envisager la promotion de quelques-unes de ces dates et organiser des activités s’y rapportant.
Mise à jour des ARP - Consultez la mise à jour la plus récente pour les agents des relations publiques de la Légion.
Image de marque, logo et polices de caractères de la Légion
- Le Guide sur l’image de marque et les normes associées de La Légion royale canadienne aidera votre filiale à créer une solide présence en termes de marketing et de messages connexes, reflétant le mandat et les valeurs de la Légion, et ce, tout en soutenant les objectifs de votre filiale.
- Le logo de la Légion et l’insigne de la Légion sont des marques de commerce enregistrées et leur usage est prescrit dans le Guide sur l’image de marque de la Légion. Vous pourrez obtenir de plus amples informations concernant l’usage des marques de commerce enregistrées de la Légion auprès de marketing@legion.ca.
- Télécharger les gabarits pour le logo de filiale, l’insigne de la Légion, l’écusson de l’Auxiliaire féminin.
- Le siège national de la Légion se fera plaisir d’ajouter le numéro de filiale et la ville ou municipalité au logo de la Légion pour l’utiliser sur les sites Web, les affiches et autres. Veuillez envoyer un courriel à marketing@legion.ca avec votre numéro de filiale et votre ville ou municipalité. Nous nous chargerons de créer le logo et nous vous remettrons un fichier. ai et .jpg.
- Pour tout renseignement en lien avec l’utilisation des marques déposées de la Légion et une copie des fichiers graphiques spécifiquement formatés à cet effet, prière de contacter marketing@legion.ca.
- Le symbole du coquelicot est une marque de la Légion et une réglementation existe quant à l’utilisation de son image. Toute utilisation du coquelicot doit préalablement être autorisée auprès du Comité du Coquelicot et Souvenir. Pour en savoir plus
- Les filiales sont invitées à télécharger sur leur site Web les polices de caractères de marque de la Légion (Sense et Georgia) pour utilisation avec les documents de marketing, et toutes autres communications. Les polices de caractères peuvent être téléchargées à partir de ce lien.
Matériel de recrutement - Filiales
Le département de Marketing offre un grand éventail de matériels de recrutement pour soutenir la croissance des filiales. Du matériel de recrutement additionnel, tel Brochure d’adhésion et formulaire de demande, affiches et signets, est aussi offert par le département d’Approvisionnement.
Affiches
Dépliant : Rejoindre
Cartes publicitaires
Cartes publicitaires d'adhésion
Des cartes publicitaires - généralement acceptées par les journaux communautaires - sont offertes en trois formats :
Annonces télévisées
Messages publicitaires – radio et télé
Bannières d'affichage à tirette
Vidéos promotionnelles
Courriel
Images de la Légion
Les filiales peuvent utiliser n’importe quelles images du
Google Drive du siège social national de la Légion, n’importe quelles images et pouvant être téléchargées à partir de
Legion.ca/fr ou dede la
page Flikr de la Direction nationale. Si des images additionnelles devaient être requises par une filiale dans ses efforts de marketing, prière de contacter le département de Marketing, à
marketing@legion.ca, qui s’efforcera de voir si des images plus appropriées peuvent être offertes.
Gabarits
On pourra se procurer un logo de filiale en contactant marketing@legion.ca et en précisant la direction provinciale, le numéro de filiale et le nom de la ville ou municipalité.
Manuel de Relations publiques
Ce guide fournit des renseignements aux officiers des Relations publiques (RP) pour qu’ils puissent engager ou diriger pleinement, et ce, de façon efficace, les efforts de RP, allant de l’organisation d’événements jusqu’aux façons de communiquer avec les médias.
La Brochure de formation sur les Relations publiques offre au lecteur un aperçu et des recommandations sur les relations publiques, entre autres des conseils pratiques sur les relations avec les médias, la solution de certains problèmes, les situations d'urgence et de crise, ainsi que des feuilles de travail pour aider à la planification stratégique des relations publiques. C’est là une excellente ressource pour les officiers de RP de direction et de filiale, ou quiconque de la Légion est appelé à s’occuper des médias.
Ressources en matière de relations publiques
Les ressources suivantes peuvent incorporer les informations provenant de votre filiale ou direction.
Présentation
Gabarits
- Chemises pour documents (pour du papier d’impression de qualité et bon marché, nous recommandons la marque Hannoart Silk 111lb cover)
Ressources pour filiales
Questions ?
Pour des questions liées aux relations publiques, veuillez envoyer un courriel à publicrelations@legion.ca
Site Web
Le Guide stylistique du site Web a pour but de venir en aide aux développeurs Web dans la création d’un site Web dont le ‘look and feel’ reflète l’image de marque de la Légion et le site Web national.
Le site Web de la Légion présente une application pour vous aider à localiser les filiales de la Légion et y obtenir les coordonnées des personnes-ressources et des liens vers des sites Web. Pour actualiser l’information de votre filiale sur Legion.ca, ou y introduire le lien vers le site Web, prière de modifier votre profil de filiale.
Médias sociaux
Des lignes directrices en matière de médias sociaux ont été mises en place par la Direction nationale en soutien aux opérations des filiales, afin d’aider celles-ci à pleinement tirer parti des médias sociaux.
Pour plus d’informations sur l’utilisation des médias sociaux pour faire grandir votre filiale, nous vous invitons à consulter une présentation, donnée en atelier à l’occasion du Congrès national 2016, sur l’utilisation des médias sociaux.