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Legion Dépêche. Consultez les services aux filiales.
août 2021
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Tenez votre filiale informée
 
Faites suivre ce courriel aux dirigeants de votre filiale, aux membres du comité exécutif et aux autres membres pour les tenir au courant des mises à jour et des informations importantes.
Les courriels à l’intention des filiales sont aussi disponibles sur le site Web des Services aux membres.
Dans cette édition – août 2021
Un petit sondage rapide
Est-ce que votre filiale est opérationnelle ? Plusieurs filiales commencent à rouvrir leurs portes et à reprendre leurs activités. Répondez à ce sondage d’une seule question (et à choix multiples) pour nous faire savoir si votre filiale est actuellement ouverte aux membres et au public.
Si vous avez déjà répondu, prière d’y répondre de nouveau pour que puissions voir comment les filiales évoluent au fil d’un retour à la normale
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À la rencontre de nos nouveaux officiers supérieurs élus
L'édition virtuelle du 48e Congrès national de La Légion royale canadienne s'est révélée un succès, avec la participation de 880 délégués et 175 observateurs! Bien que le format de cette année ait été différent, notre objectif est resté le même : faire en sorte que la Légion soit la meilleure possible afin d’être au service des vétérans du Canada.
Cette année, des délégués représentant près de 250 000 membres se sont réunis en ligne pour discuter de l'avenir de la Légion et élire le prochain président national et les officiers supérieurs élus.
Nous tenons à féliciter nos nouveaux officiers supérieurs élus qui s'occuperont des affaires de l'organisation jusqu'au prochain congrès national, notamment :
Président national – Bruce Julian 
Premier vice-président national – Owen Parkhouse 
Vice-président national – Berkley Lawrence
Vice-présidente national – Sharon McKeown
Vice-président national – Brian Weaver
Trésorier national – Mark Barham 
Président national des débats – Bill Chafe 
Président national sortant – Tom Irvine 
Résolutions clés issues du Congrès
Lors du Congrès national, les délégués ont discuté d'une grande variété de résolutions visant à faire avancer la mission de la Légion et à la soutenir. Il convient de souligner ces résolutions adoptées pour appuyer les vétérans, les aînés et les communautés :
ÉLIMINATION DE LA CLAUSE SUR LE « MARIAGE APRÈS 60 ANS »
QU’IL SOIT RÉSOLU QUE La Légion royale canadienne recommande à Anciens Combattants Canada de mettre immédiatement en place le Fonds pour les survivants des vétérans;
QU’IL SOIT DE PLUS RÉSOLU QUE La Légion royale canadienne recommande au gouvernement fédéral de faire suite à sa promesse d’éliminer la clause sur le « mariage après 60 ans ».
ACC – LITS RETENUS PAR CONTRAT POUR LES VÉTÉRANS DES TEMPS MODERNES
QU'IL SOIT RÉSOLU QUE La Légion royale canadienne se fasse, au nom de tous les vétérans des forces armées du Canada, l'ardent défenseur de l'accès aux « lits retenus par contrat » d’ACC pour en préconiser l’admissibilité à tous les vétérans des forces armées du Canada.
ÉTABLISSEMENTS DE SOINS DE LONGUE DURÉE
QU'IL SOIT RÉSOLU QUE les ministères d’Anciens Combattants et de la Santé consultent immédiatement les 14 RLISS (Réseau local d'intégration des services de santé) et produisent une liste de tous les vétérans en attente d’hébergement dans des établissements de soins de longue durée; et
QU’IL SOIT DE PLUS RÉSOLU QU’une loi soit adoptée pour redésigner tous les Lits d'accès privilégié (LAP) vacants de façon à permettre l’hébergement immédiat de tous les vétérans en attente dans un établissement de soins de longue durée, et ce, à proximité du lieu de résidence habituel du vétéran.
CRÉATION D’UN BUREAU INDÉPENDANT D’INSPECTEUR GÉNÉRAL DES FAC ET DU MDN
QU’IL SOIT RÉSOLU QUE, afin d’apporter un changement valable, le président national de La Légion royale canadienne demande au gouvernement de mettre en place un bureau entièrement indépendant d’Inspecteur général des Forces armées canadiennes et du ministère de la Défense nationale, et qui soit redevable au Parlement.
SOUTIEN AUX COMMUNAUTÉS AUTOCHTONES DU CANADA
QU’IL SOIT RÉSOLU QUE, étant donné la nécessité d'une unité pancanadienne face à cet impératif national, et reconnaissant l’importance de sensibiliser davantage le public aux différentes cultures et au patrimoine, de mieux comprendre les injustices et de rendre hommage aux disparus, La Légion royale canadienne et toutes ses directions, filiales et membres, signifient leur appui sans réserve, de quelque façon possible et appropriée, et ce, en collaboration avec les communautés des Premières nations, des Métis et des Inuits, afin d’être partie prenante dans cette quête de guérison.
Lisez la communiqué de presse  ‣
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Réunion du Conseil exécutif national
Le procès-verbaux des réunions du Conseil exécutif national (CEN) du mois d'août sont maintenant accessibles. Les procès-verbaux de toutes les réunions peuvent être consultés sur le site Web des Services aux membres sous Ressources – Directions & Filiales / Conseil exécutif national.
Procès-verbal du CEN  ‣
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Hommage aux récipiendaires des Citations du président
Le 7 août, les Citations du président national ont été remises à cinq membres remarquables de la Légion dont le travail exceptionnel accompli au nom des vétérans et de leurs familles nous aide à bâtir une meilleure Légion. Rencontrez les récipiendaires et découvrez comment leur travail a changé les choses.
En savoir plus  ‣
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Financement pour des initiatives du Souvenir & de monuments de guerre
Le Programme de partenariat pour la commémoration d’Anciens Combattants Canada offre un financement pour des initiatives commémoratives, notamment des programmes d’engagement communautaire et des monuments commémoratifs de guerre.
La filiale no 219 de la Légion, située à Kahnawake au Québec, a utilisé ces fonds pour rendre hommage à l’héritage des vétérans autochtones et célébrer les vétérans mohawks locaux en créant l’Exposition militaire mobile des Premières Nations. L'exposition présente des artefacts militaires ayant appartenu à ceux qui ont servi, y compris une massue de guerre iroquoise de l'époque de 1812.
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Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille – Demande d’aide
Le Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille d’Anciens Combattants Canada (ACC) offre une aide financière pour la réalisation de recherches ou de projets visant à améliorer la vie des vétérans et de leur famille. Dans le cadre de l’appel actuel de demandes, ACC cherche à appuyer les groupes qui militent en faveur de l’équité, notamment ceux qui servent les femmes et les vétérans LGBTQ2+. Les projets doivent porter sur les préoccupations actuelles des vétérans, dont l’itinérance, le chômage, la réinsertion professionnelle et les problèmes de santé.
Consultez les lignes directrices en matière de financement et faites votre demande. Les demandes seront acceptées jusqu'au 1er octobre 2021.
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Recherche de bénévoles
La Conférence des associations de la défense (CAD) et l’Institut de la CAD font appel à des bénévoles pour accueillir et aider à intégrer les Afghans qui ont servi aux côtés des Forces armées canadiennes en tant qu'interprètes, traducteurs, chauffeurs et fixers pendant la mission du Canada en Afghanistan.
La CAD a également publié une déclaration sur le sauvetage et l’octroi de l’asile aux interprètes afghans.
Devenez bénévole  ‣
(en anglais)
Lire la déclaration  ‣
(en anglais)
Rappel : Importantes mises à jour – Options de paiement aux filiales
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Paiements électroniques aux filiales à partir de septembre 2021
Le Siège social de la Légion cessera, à compter du 1er septembre 2021, d'émettre des chèques pour passer à un mode de paiement par voie de transfert électronique (TEF). Les TEF réduisent les coûts, nécessitent moins de traitement administratif, offrent aux filiales un accès plus rapide à leurs fonds, sont plus sûrs que les chèques et simplifient le rapprochement et les opérations comptables.
Les filiales sont priées de contacter la Direction nationale avant le 31 août 2021 au 888‑556‑6222 (p. 288) ou par courriel à DirectDeposit@legion.ca pour fournir les détails bancaires de leur compte général et de celui de leur compte du coquelicot de filiale.
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Dès 2022, le paiement des transactions en ligne se feront par Interac ou carte de crédit
Le Siège social de la Légion continue de subir d’importants retards de paiement pour les transactions d’adhésion en ligne lorsque les filiales soumettent le paiement par chèque. À partir de 2022, les chèques ne seront plus acceptés pour les transactions du portail d’adhésion en ligne. La Direction nationale exigera que toutes les transactions d'adhésion en ligne soient payées par Interac ou carte de crédit. Ne pas envoyer d’argent liquide.
Les filiales peuvent contacter la Direction nationale au 888-556-6222 (p. 288) ou par courriel à DirectDeposit@legion.ca pour obtenir des renseignements sur la façon de mettre en place les paiements électroniques.
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Administration de l’adhésion à la filiale
Ressources et conseils pour appuyer le président de votre Comité de l’adhésion
Vérification et accueil des nouveaux membres au sein de votre filiale
Quelque 85 % des nouveaux membres qui adhèrent en ligne choisissent de se joindre à une filiale locale ! À cet égard, nous encourageons les filiales à contacter les candidats à l'adhésion dans les 30 jours suivant leur demande pour les informer de la procédure d’adhésion ou, si celle-ci a déjà été approuvée, leur souhaiter la bienvenue au sein de la filiale.
La période de 30 jours recommandée par le Comité de l'Adhésion pour l'examen d’une demande d’adhésion est un délai suggéré pour s'assurer que notre organisation maintienne de strictes pratiques de service à la clientèle pour les nouveaux membres désirant se joindre et appuyer la Légion. Si une filiale n'est pas en mesure de respecter la période de 30 jours suggérée pour l'examen de la demande par une assemblée générale ou un comité exécutif, elle peut toujours suivre son propre processus d'approbation ou de refus d'un membre, pour autant que la procédure à cet égard respecte la politique communiquée.
Veillez à vérifier votre compte de courriel legion.ca pour les notifications de nouveaux membres ou consultez le « Rapport sur les nouvelles adhésions en ligne » sur votre profil de filiale sur le site Web des Services aux membres.
Autocollants de renouvellement d’adhésion 2022 – Distribution en août
Les autocollants de renouvellement des membres pour 2022 seront livrés aux filiales au cours de la dernière semaine d’août pour tous les membres qui ont renouvelé leur adhésion pour 2021 en date du 31 juillet 2021.
Rappel : Carte de membre électronique… c’est pour bientôt!
Dès cet automne, les nouveaux membres et ceux qui renouvellent se verront offrir le choix entre la carte de membre traditionnelle en plastique ou une version électronique qu’ils pourront télécharger sur leur portefeuille numérique. Ces cartes électroniques permettront à la Légion d'économiser temps et argent pour produire, envoyer et remplacer les cartes en plastique. Demeurez à l'écoute pour plus de détails.
Là pour vous aider!
Du lundi au vendredi, notre équipe est là pour vous aider. SVP notez qu’à compter du 7 septembre, les heures d’opération pour nous joindre par téléphone seront de 8 h 30 à 16 h 30 (HE).
Pour accéder aux ressources de marketing et de relations publiques
Ressources – Marketing
Contacter les membres qui n’ont pas renouvelé
Découvrez la grande variété de matériel de recrutement et de renouvellement sur le site Web des Services aux membres, sans oublier le matériel gratuit offert par le biais du Service d’approvisionnement de la Légion.
Voir matériel  ‣
De nouveaux produits promotionnels vous sont offerts
Nous avons le plaisir de partager avec vous nos derniers messages d’intérêt public et autre publicité à des fins de promotion de l’adhésion. Nous vous incitons à partager et à utiliser ces outils de recrutement et de fidélisation des membres.
Voir ces messages sur YouTube :
Français 30: https://youtu.be/G2ob_bo59Nk
Français 15: https://youtu.be/n4uYNI6t6ms
Anglais 30: https://youtu.be/P8roptxgD8A
Anglais 15: https://youtu.be/z8FE_Nj0ZTs
Messages radio et vidéo d’intérêt public :
Vous pouvez accéder aux fichiers vidéo et messages radios d’intérêt public depuis Google Drive.
Revue Légion (éd. sept.-oct.) : Article publié
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RP – Conseil pratique du mois
Tenue décontractée
La nouvelle tenue décontractée de la Légion – chemises bleues offrant un allure plus agréable et décontractée – peut être une bonne option pour les responsables des relations publiques ou les porte-parole lors d’interviews, de réunions ou d’événements publics. Déterminez si l’uniforme est nécessaire et optez pour la tenue décontractée lorsque cela s’avère judicieux.
Des questions ou besoin de conseils ? Communiquez avec l’Officier des Relations publiques de votre direction provinciale ou avec Mme Nujma Bond, du Service des communications du Siège national, nbond@legion.ca
Calendrier de la Légion
Faites la promotion des dates importantes et, grâce à cette liste de journées à venir, organisez des activités à votre filiale qui sensibilisent sur divers enjeux et sujets, commémorent un groupe ou un événement, ou célèbrent une date importante.
TÉLÉCHARGER LE CALENDRIER  ‣
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MemberPerks®: Offres exclusives et tarifs préférentiels via Venngo
MemberPerks® est plus qu’un ensemble d’avantages pour les membres. C’est aussi un outil que les filiales peuvent utiliser pour promouvoir l’adhésion. De plus, vous pouvez vous associer à des entreprises locales de votre communauté pour offrir des rabais exclusifs à vos membres.
En apprendre davantage  ‣
Pour toute question, prière de communiquer avec les Services aux membres et nous serons heureux de vous aider. 1-855-330-3344 ou membership@legion.ca

Heures d’ouverture : Lundi au vendredi 8 h 30 – 16 h HNE
Travaillons ensemble pour venir en aide aux vétérans du Canada