DANS CETTE SECTION

Legion Dépêche
Mise à jour du Siège national
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Legion Dépêche. Consultez les services aux filiales.
décembre 2024
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Magasin coquelicot.
Tenez votre filiale informée
 
Faites suivre ce courriel aux dirigeants de votre filiale, aux membres de comités et aux autres membres pour les tenir au courant des nouvelles et des informations importantes.
Les courriels à l’intention des filiales sont aussi disponibles sur le site Web des Services aux membres.
Dans cette édition
décembre 2024
Repas des Fêtes regroupant autour d’une table les membres tout souriant et heureux d’une famille multigénérationnelle.
Meilleurs vœux de fin d’année et pour 2025
Alors que 2024 touche à sa fin, nous voulons exprimer notre sincère gratitude à toutes nos filiales pour leur dévouement et leurs efforts inlassables cette année. Votre engagement inébranlable continue de rendre la Légion plus forte afin que nous puissions servir les vétérans, leurs familles et nos communautés de manière significative. Vos efforts incarnent l’esprit de notre mission, et nous sommes incroyablement reconnaissants de votre contribution.
Alors que nous entamons l’année à venir, nous nous réjouissons de poursuivre nos efforts pour unir les plus de 260 000 membres de la Légion en faveur des vétérans et du Souvenir, et d’accueillir de nouveaux membres pour qu’ils se joignent à notre mission. Nous vous souhaitons, à vous et à vos proches, un joyeux Noël, de bonnes Fêtes de fin d’année et une nouvelle année remplie de paix et de bonheur.
Faites connaissance avec vos officiers supérieurs élus
Au niveau national, le Conseil exécutif national (CEN) sert de corps dirigeant de la Légion royale canadienne, responsable de l’établissement des positions et des politiques. Le CEN est composé du président national et des officiers supérieurs élus, choisis par les membres durant le congrès national. Il comprend également les présidents de chaque direction provinciale et de chaque section spéciale.
Apprenez-en plus sur vos officiers supérieurs élus lors du Congrès national de 2024  ‣
Mise à jour de la résolution sur l’adhésion.
Mise à jour de la résolution sur l’adhésion
Voici une mise à jour de la résolution sur la demande d’adhésion en ligne et de la recommandation du Comité national de l’adhésion adoptées au CEN le 23 novembre 2024.
Lors du 49e Congrès national en août 2024, la résolution suivante a été adoptée :
« Que la demande en ligne soit révisée de façon à ce que la preuve de service soit fournie pour l’adhésion ordinaire et la preuve de lien de parenté pour l’adhésion associée. »
Lors de la réunion du Conseil exécutif national (CEN) du 23 novembre 2024, la recommandation suivante du Comité national de l’adhésion a été approuvée et adoptée :
Recommandation du Comité national de l’adhésion
En référence à la résolution no 307 du Congrès national — Demande d’adhésion en ligne ON3, adoptée au 49e Congrès national, le Comité national de l’Adhésion, sur la base de l’avis du conseiller juridique, a recommandé que la résolution ne soit pas mise en œuvre. Par conséquent, il a été recommandé que le président national et le CEN se basent sur l’article 417 des Statuts généraux dans la prise de leur décision.
Examen et recommandations du conseiller juridique
Le conseiller juridique a examiné la résolution et a identifié plusieurs problèmes importants, notamment :
  1. Impossibilité de vérifier avec précision les numéros de service.
  2. Risques d’atteinte à la vie privée associés à la collecte et au stockage d’informations confidentielles, tels que les numéros de matricule, qui peuvent correspondre aux numéros d’assurance sociale attribués entre 1960 et 1980.
  3. Risques supplémentaires liés à l’accès par les filiales à des informations personnelles sur le portail des membres.
À la suite de l’examen juridique susmentionné, leur recommandation est la suivante :
  • Évitez de collecter des informations confidentielles, notamment des numéros de service.
  • Conserver la case à cocher de l’attestation numérique dans laquelle les demandeurs affirment que les informations qu’ils fournissent sont exactes, autant qu’ils sachent, qui fait déjà partie de la procédure de demande en ligne.
Note pour la mise en œuvre
Conformément à ces recommandations, les numéros de service ne seront pas recueillis dans le cadre de la procédure de demande d’adhésion. Ces mises à jour visent à améliorer le processus de demande d’adhésion tout en préservant la confidentialité et la conformité légale.
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir des précisions, n’hésitez pas à contacter les Services aux membres à l’adresse membership@legion.ca ou au 855‑330‑3344.
Procès-verbal de la réunion du Conseil exécutif national
Les réunions du Conseil exécutif national (CEN) pré et post Congrès ont eu lieu en août dernier. Les procès‑verbaux des réunions, avec les motions adoptées, sont joints en annexe.
Consulter le procès-verbal de la réunion du CEN du 24 août  ‣
Consulter le procès-verbal de la réunion du CEN du 29 août  ‣
Plaque murale de la Légion entourée de divers drapeaux.
Mise à jour du processus de candidature pour les récompenses de la Légion
Le processus de candidature pour les récompenses MSM, MSA (A.F.) et Feuille de Palme a été mis à jour sur le site Web des Services aux membres de la Légion.
Voir le processus mis à jour  ‣
Vue rapprochée d’un coquelicot en train d’être épinglé sur une veste en denim.
Les entreprises partenaires sont essentielles pour la Campagne du coquelicot
Les filiales et les directions, ainsi que les entreprises locales et nationales qui les soutiennent, ont permis d’apporter des coquelicots dans tous les coins du pays pendant la Campagne du coquelicot 2024. Près de 40 entreprises nationales ont contribué à ce succès !
Grâce aux systèmes sans contact et au point de vente de l’entreprise, les boîtes de don de coquelicots Donnez. Commémorez. de RBC ont permis de recueillir 706 327 $, et les fonds seront distribués aux filiales de la Légion participantes d’ici la fin de l’année. Depuis 2020, le programme Donnez. Commémorez. a généré plus de 1,7 million de dollars pour les Fonds du coquelicot des filiales locales.
Le soutien de Starbucks aux points de vente a également permis de recueillir 124 702,90 $ cette année, ce qui porte le total de leurs contributions à plus de 334 000 $ depuis 2022, tous les fonds allant aux Fonds du coquelicot de la filiale.
La campagne 2024 a également introduit un projet pilote de collaboration. 21 390 coquelicots ont été distribués par l’entremise de la vitrine de la Légion sur Amazon.ca, ce qui a permis à un plus grand nombre de coquelicots d’atteindre les Canadiens et Canadiennes dans tous les coins du pays.
Merci à toutes les filiales qui encouragent leurs entreprises et organismes locaux à participer au Souvenir et qui ainsi veillent à ce qu’un plus grand nombre de Canadiens aient accès aux coquelicots, quel que soit leur lieu de résidence.
Regroupement extérieur de vétérans.
Documents de Bibliothèque et Archives Canada concernant les activités de commémoration des vétérans
Organisez-vous des activités commémoratives spéciales pour l’anniversaire du Jour de la Victoire en Europe en 2025 ou pour souligner d’autres dates importantes ? Si c’est le cas, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) veut vous aider !
BAC a mis au point un formulaire de demande spécialement conçu pour les activités de commémoration à l’intention de certains groupes qui souhaitent obtenir des informations de base sur certains anciens combattants.
Découvrez comment BAC peut soutenir vos activités commémoratives de la Légion.
Communiqué de BAC  ‣
Formulaire d’accès aux dossiers du personnel pour la commémoration militaire  ‣
Two Legion members seated at a table having a discussion over forms and a pen.
Gestion des adhésions pour les filiales
Ressources et conseils pour soutenir votre président.e des adhesions
Le Siège national de la Légion sera fermé du 23 décembre au 1er janvier pour les vacances de Noël et du Nouvel An.
De plus, le site Web des Services aux membres sera fermé du 20 décembre au 1er janvier pour des raisons de maintenance de fin d’année. L’inscription en ligne, le renouvellement et le traitement des demandes des membres ne seront pas possibles pendant cette période.
Ressources en marketing et en relations publiques
Ampoule
Relations publiques – Conseil pratique du mois
Partagez vos succès
Les collègues du Siège national peuvent vous aider à partager vos succès et vos idées en matière de relations publiques. Transmettez‑les à l’agent des relations publiques de votre Direction provinciale afin qu’il nous en informe, ou envoyez un courriel directement aux collègues du Siège national à publicrelations@legion.ca.
Des questions ou besoin de conseils ? Communiquez avec l’officier des relations publiques de votre direction provinciale ou avec Mme Nujma Bond, du Service des communications du siège national, nbond@legion.ca.
Calendar
Votre calendrier de la Légion
Le calendrier des dates importantes de la Légion pour 2025 est maintenant disponible !
Téléchargez la liste et commencez à planifier les dates et les activités que votre filiale va promouvoir, commémorer, célébrer ou faire connaître au cours de l’année à venir.
Téléchargez le calendrier 2025  ‣
MemberPerks® : Offres exclusives et tarifs préférentiels via Venngo
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MemberPerks® est plus qu’un ensemble d’avantages pour les membres. C’est aussi un outil que les filiales peuvent utiliser pour promouvoir l’adhésion. De plus, vous pouvez vous associer à des entreprises locales de votre communauté pour offrir des rabais exclusifs à vos membres.
En apprendre davantage  ‣
Messages d’organisations affiliées
Les informations suivantes vous sont présentées par des organisations avec lesquelles la Légion travaille en étroite collaboration. Elles présentent des offres spéciales et d’autres informations.
Taux préférentiels pour filiales de la principale société de traitement des paiements du Canada
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Moneris éprouve une grande fierté à être le principal fournisseur de solutions de paiement des entreprises canadiennes de toute taille. En savoir plus sur les sept principales raisons pour lesquelles les entreprises canadiennes choisissent Moneris.
Profitez du programme de taux préférentiels disponible aux filiales de La Légion royale canadienne. Composez le 1 888 552-0341 et mentionnez le numéro de chaîne #30500058435 ou consultez la page moneris.com/lesassociations.
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Pour toute question, prière de communiquer avec les Services aux membres et nous serons heureux de vous aider. 1-855-330-3344 ou membership@legion.ca

Heures d’ouverture : Lundi au vendredi 8 h 30 – 16 h 30 HNE
Travaillons ensemble pour venir en aide aux vétérans du Canada