DANS CETTE SECTION

Legion Dépêche
Importantes informations à l’intention des filiales
͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌   ͏ ‌  
Legion Dépêche. Consultez les services aux filiales.
mars 2024
Twitter. Facebook. Youtube. Instagram. Linkedin.
Magasin coquelicot.
Tenez votre filiale informée
 
Faites suivre ce courriel aux responsables de vos filiales, aux comités et aux membres pour les tenir au courant des mises à jour et des informations importantes.
Les courriels à l’intention des filiales sont également disponibles sur le site Web des Services aux membres
Dans cette édition
mars 2024
alt_text
Les filiales ont reçu par courriel l’Avis de convocation au congrès
L’Avis de convocation au Congrès national 2024 de La Légion royale canadienne a été distribué aux filiales à la mi‑février.
Toute la documentation, les renseignements et les ressources à l’intention des filiales et des délégués sont accessibles en ligne à Legion.ca/Congrès2024. N’oubliez pas de marquer cette page d’un signet; elle sera mise à jour aussitôt que de nouvelles informations seront rendues disponibles.
La date butoir pour annoncer dans le Livre du Congrès national 2024 est le 15 avril
Le Comité local des préparatifs du Congrès national 2024 accepte les annonces qui seront publiées dans le Livre du Congrès, lequel sera distribué à tous les délégués. La date limite pour soumettre une annonce est le 15 avril 2024.
Télécharger le formulaire de demande  ‣
Nous rappelons aux filiales d’utiliser le logo de la Légion dans leurs communications et publicités. Voir le manuel d’Image de la marque pour plus de détails et la façon de demander votre logo de marque.
Logo de marque.
alt_text
Mise à jour du Manuel d’Image de la marque & Aperçu diapo de la Légion
Image de la marque et directives d'utilisation à l’intention des filiales
Le Manuel d’Image de la marque à l’intention des filiales a été mis à jour et comprend des lignes directrices quant au message et à l’image pour les médias sociaux. Téléchargez et partagez le Manuel avec ceux et celles qui soutiennent les communications et la gestion de la marque à votre filiale.
Télécharger le Manuel  ‣
Présentation PowerPoint – Un aperçu de la Légion
Mis à jour avec des informations de l'année dernière, ce montage diapo est un excellent outil pour faire connaître La Légion royale canadienne.
Télécharger le jeu de diapos PowerPoint  ‣
Parent et enfant regardant une exposition de musée.
Visite de musée de filiale de la Légion
La Journée internationale des musées aura lieu le 18 mai. Or, saviez‑vous qu’un certain nombre de filiales de la Légion ont un musée‑maison qui expose des collections historiques dans le but d’éduquer leurs membres et la collectivité?
Découvrez quelques‑uns de ces musées (lien en anglais):
Ken Snider Memorial Museum  ‣
Filiale no 05‑080
Midland, Ont.
The Saskatoon Museum of Military Artifacts  ‣
Filiale no 03-362
Saskatoon, Sask.
The Swift Current Legion Museum  ‣
Filiale no 03-056
Swift Current, Sask.
Est-ce que votre filiale comporte dans ses locaux un musée du Souvenir ou un musée militaire? Envoyez‑nous un lien vers l’emplacement du musée, ainsi que des photos et une description que nous pourrons partager en mai!
Le Mémorial national du Canada à Vimy.
Mise en berne du drapeau canadien le 9 avril
Nous célébrerons le 9 avril le Jour de la bataille de Vimy, qui commémorera les soldats canadiens qui, ce jour‑là en 1917, ont pris d’assaut la crête de Vimy. Cette offensive aura coûté la vie à plus de 3 500 membres du Corps canadien et blessé près de 7 000.
Le 9 avril prochain, toutes les filiales de la Légion mettront leur drapeau canadien en berne, du lever au coucher du soleil, pour commémorer le Jour de la bataille de Vimy.
alt_text
Partagez votre expérience vécue lors du Concours du Souvenir pour les jeunes de la Légion
Chaque année, la Fondation nationale Légion, La Légion royale canadienne et les écoles du pays invitent les jeunes Canadiens et Canadiennes à rendre hommage aux vétérans du Canada dans le cadre du Concours national du Souvenir pour les jeunes. Le récit qui suit est une histoire merveilleusement touchante de ce qui s’est passé lorsque la filiale no 418 de la Légion a remis le prix de la troisième place du concours d’affiches du jour du Souvenir à Alessia, à un participant du niveau primaire :
« Avant d’être invité à entrer dans la classe pour remettre le prix, l’élève est sortie dans le couloir et a dit à ses parents qu’elle aimerait me donner quelque chose. Elle s’est alors approchée de moi pour me donner une carte de remerciement qu’elle avait faite elle‑même. Lorsque j’ai ouvert la carte, celle‑ci commençait avec ‘Cher vétéran’. Je lui ai donc dit que j’aimerais passer la carte à Stefan, qui lui est un vétéran, pour qu’il la lise. C’était la plus belle des cartes – et nous en avons eu les larmes aux yeux. C’était vraiment touchant.
Alors que nous nous dirigions vers la porte d’entrée d’une autre école primaire, Stefan et moi sommes passés devant la cour de récréation et un élève s’est approché de la clôture et a dit : « La Légion est là! » Nous nous sommes donc arrêtés pour leur dire bonjour et je leur ai présenté Stefan comme ‘Capitaine’; or, et avant même que je puisse dire quoi que ce soit d’autre, l’enfant a crié : « Hé! il y a un capitaine de l’Armée ici! ». En un rien de temps, les élèves ont déferlé sur la zone clôturée pour saluer Stefan, et nous n’avons entendu que des ‘ouah’ en repartant. Ce fut là une rencontre hors du commun et inestimable! »
Votre filiale a‑t‑elle un récit à raconter au sujet d’élèves qui ont participé au Concours national du Souvenir pour les jeunes? Avec la permission des parents, nous invitons toutes les filiales à partager des histoires et des témoignages d’élèves qui ont contribué à réchauffer le cœur d’un vétéran.
Soumettre votre récit  ‣
Couple de personnes âgées au bureau avec ordinateur portable.
Offre exclusive pour membres de la Légion | Rabais de 50 % – Testaments & Procurations
Upper Canada WILLS, soit un partenaire du Programme de bénéfices pour membres de la Légion, offre aux membres un rabais de 50 % sur les tarifs moyens nationaux pour les testaments et les procurations. Téléchargez et imprimez une affiche promotionnelle à afficher à votre filiale dès aujourd’hui!
Télécharger l’affiche  ‣
En savoir davantage sur les partenaires du Programme de bénéfices pour membres.
alt_text
Gestion des adhésions pour les filiales
Ressources et conseils pour soutenir votre président.e des adhesions
Campagne automatisée d’appels invitant au renouvellement de l’adhésion
À partir du 6 mars, Canada Direct lancera une campagne automatisée, et verra à télécharger dans son logiciel de composition prédictive, les numéros de téléphone des membres n’ayant pas renouvelé leur adhésion. La campagne se déroulera comme suit :
  • Un appel téléphonique avec un message préenregistré sera envoyé aux quelque 17 000 anciens membres dont le numéro de téléphone est inscrit au dossier, pour les inviter à bien vouloir renouveler leur adhésion à la Légion. Écoutez le message :
    En français  ‣ | En anglais  ‣
  • Les anciens membres pourront demander à parler à un agent et payer directement au moyen d’une carte de crédit; s’ils ne sont pas chez eux lors de l’appel, un message leur sera laissé les invitant à bien vouloir renouveler leur adhésion.
  • Après cette période, soit le 1er juin, nous dresserons une nouvelle liste pour étendre la campagne à tous les membres n’ayant pas encore renouvelé leur adhésion.
La campagne pourrait s’étendre jusqu’à la fin d’avril.
Reprise de contact avec les anciens membres par courrier
Le quartier général de la Légion enverra en mars, par publipostage direct, et ce, à quelque 37 000 membres n’ayant pas renouvelé leur adhésion, un message les invitant à bien vouloir renouveler leur adhésion.
Reprendre contact avec les anciens membres est une tâche permanente qui peut être facilitée par l’existence de plusieurs points de contact. Nous invitons les filiales à recueillir, à confirmer et à mettre à jour les adresses, numéros de téléphone et adresses courriel des membres sur le site Web de l’adhésion.
alt_text
Ressources en marketing et en relations publiques
Promouvoir l’adhésion grâce aux ressources gratuites pour les filiales
Commandez des ressources GRATUITES de recrutement et de rétention auprès du Service d’approvisionnement de la Légion pour aider à promouvoir l’adhésion dans votre filiale.
Consultez le dépliant  ‣
Light bulb
Relations publiques – Conseil pratique du mois :
Le portail de la Légion abonde en ressources
En tant qu’agent de relations publiques, vous avez, en visitant le portail des membres, accès à de nombreuses ressources, dont un manuel de relations publiques, contenant des exemples, des conseils, ainsi que des lignes directrices sur la marque, afin de s’assurer d’un alignement visuel.
Des questions ou besoin de conseils ? Communiquez avec l’officier des relations publiques de votre direction provinciale ou avec Mme Nujma Bond, du Service des communications du siège national, nbond@legion.ca
Votre calendrier de la Légion
Le 1er avril marquera le 100e anniversaire de l’Aviation royale canadienne (ARC). Célébrez et rendez hommage à l’histoire et aux réalisations des vétérans de l’aviation du Canada. Pour en savoir plus.
Soulignez les dates importantes et organisez des activités à votre filiale grâce à cette liste de jours qui contribuent à sensibiliser les gens, à commémorer un groupe ou un événement, ou à célébrer quelque chose.
Télécharger le calendrier  ‣
MemberPerks® : Offres exclusives et tarifs préférentiels via Venngo
alt_text
MemberPerks® est plus qu’un ensemble d’avantages pour les membres. C’est aussi un outil que les filiales peuvent utiliser pour promouvoir l’adhésion. De plus, vous pouvez vous associer à des entreprises locales de votre communauté pour offrir des rabais exclusifs à vos membres.
En apprendre davantage  ‣
Messages d’organisations affiliées
Les informations suivantes vous sont présentées par des organisations avec lesquelles la Légion travaille en étroite collaboration. Elles présentent des offres spéciales et d’autres informations.
Des économies sur tout ce dont une filiale a besoin pour gérer ses services de restauration et d’accueil
Entegra.
En adhérant gratuitement à Entegra, votre filiale bénéficiera auprès de ses fournisseurs actuels et nouveaux, de remises et d’économies sur les aliments et boissons, les meubles et équipements, les services d’entretien et de réparation, et bien plus encore!
En savoir davantage  ‣
Taux préférentiels pour filiales de la principale société de traitement des paiements du Canada
Que votre filiale accepte des paiements en personne, en ligne ou par le biais d’appareils mobiles, Moneris offre une variété de solutions qui répondront à vos besoins. En plus des taux préférentiels, vous pouvez également profiter de services tels qu'un soutien à la clientèle 24/7 et une installation toute en douceur.
En savoir davantage  ‣
Loop TV offre à vos membres et clients du divertissement et de l’information... gratuitement !
Loop diffuse sur vos propres téléviseurs des contenus divertissants (sans frais pour vous), notamment des clips musicaux, des vidéos virales amusantes et bien plus encore. En plus du contenu impressionnant offert par Loop, vous bénéficiez également d’un affichage numérique facile à utiliser pour promouvoir des offres spéciales, des événements, des collectes de fonds, des messages de la filiale et bien plus encore.
L’utilisation du lecteur Loop et du service sont gratuits. De plus, votre filiale gagnera 20 dollars US en récompenses Loop pour chaque lecteur Loop actif par mois.
En savoir plus  ‣
Pour toute question, prière de communiquer avec les Services aux membres et nous serons heureux de vous aider. 1-855-330-3344 ou membership@legion.ca

Heures d’ouverture : Lundi au vendredi 8 h 30 – 16 h 30 HNE
Travaillons ensemble pour venir en aide aux vétérans du Canada