DANS CETTE SECTION

Mises à jour et informations de la succursale
Legion Dépêche. Consultez les services aux filiales.
août 2022
Twitter.Facebook.Youtube.Instagram.Linkedin.
Poppy Store.
  Partagez ce courriel
Tenez votre filiale informée
 
Faites suivre ce courriel aux membres de l’exécutif, des comités et autres de votre filiale, afin de les tenir au courant d’importantes mises à jour et nouvelles.
Tous les courriels à l’intention des filiales sont aussi accessibles sur le site Web des Services aux membres.
Dans cette édition – Août 2022
image : Loupe sur un fond texturé bleu.
Recensement 2021 – Données sur les vétérans
Les données du recensement 2021 sur les militaires actifs et anciens combattants canadiens ont récemment été publiées. Le document présente des informations à la fois démographiques et géographiques qui sont extrêmement éclairantes. Lire le rapport.
L’une des principales données du rapport concerne la répartition selon l’âge. Les membres des FAC actuellement en service sont en moyenne plus jeunes que l’ensemble de la population active (36,2 ans contre 41,9 ans). De plus, un tiers des vétérans/anciens combattants sont âgés de 25 à 54 ans. Or, c'est à ce public que les filiales transmettront le flambeau pour assurer la pérennité de la Légion.
Veuillez tenir compte de ce qui suit lorsque vous planifiez des programmes, des politiques, des activités et des tactiques de communication à l’intention de groupes démographiques plus jeunes :
  1. Allez à la rencontre de ce « jeune » public, là où il se trouve. Investissez dans un site Web et soyez présent sur les médias sociaux. Partagez un contenu attrayant, tel vidéos, récits et photos de votre filiale en action.
  2. Sollicitez leur avis! Effectuez un sondage maison ou réunissez un petit groupe de consultation pour demander à ces membres ce qu'ils veulent ou ce dont ils ont besoin, ce que vous faites de bien et ce que vous devriez améliorer. 
  3. Passez en revue vos politiques et procédures. Certaines filiales ont modifié leur démarche d'initiation ou adapté leur politique quant au port du couvre-chef afin de refléter un environnement plus convivial pour les nouveaux membres.
  4. Proposez des possibilités de bénévolat qui soient flexibles. Chez les membres très occupés, sachez que ceux-ci sont plus susceptibles de s'engager dans des rôles occasionnels, divertissants et à court terme, et pour lesquels ils ont un certain intérêt.
  5. Proposez des activités qui s’adressent à un auditoire plus jeune. Faites venir de nouveaux orchestres ou des comédiens. Invitez-les à pratiquer de nouveaux sports, comme des tournois de euchre. Proposez l'ajout au menu d’aliments et de boissons nouveaux et uniques.
Votre filiale réussit-elle à attirer des membres plus jeunes? Faites nous savoir comment. Envoyez-nous un courriel à marketing@legion.ca.
alt_text
Le renouvellement d’adhésion rendu facil
Au moment où nous nous préparons à la période la plus chargée de l’année pour le renouvellement des adhésions, nous vous encourageons à recueillir, à confirmer et à mettre à jour les adresses courriel et numéros de téléphone des membres sur le site Web de l’adhésion. Vous pouvez mettre à jour le profil d’un membre en ligne, ou encore en utilisant ce gabarit Excel pour partager ses coordonnées avec les Services aux membres.
Grâce à cette information, nous serons en mesure de faire parvenir à vos membres, en votre nom, des rappels les invitant à renouveller leur adhésion par le biais d'une de ces options :
  1. à votre filiale locale,
  2. en contactant les Services aux membres par voie téléphonique, ou
  3. en ligne.
Rappel : En 2021, 34 % de tous les membres de la Légion ont renouvelé leur adhésion en ligne; or, en 2022, ce pourcentage continue d'augmenter!
De cette manière, nous contribuons à faire gagner temps et argent aux filiales locales et à leur président du comité d'adhésion!
Image : Logo Sinai Health sur fond texturé.
Étude sur le SSPT chez les vétérans canadiens – Sinai Health de Toronto
Des chercheurs du Sinai Health System de Toronto travaillent sur une étude de recherche visant à soutenir les soins prodigués aux vétérans des forces armées et de la GRC souffrant du syndrome de stress post-traumatique (SSPT). Dans le cadre de cette étude menée en anglais, les vétérans participeront à un programme de méditation basée sur la respiration; d'une durée de six semaines, ce programme vise à les aider à réduire et à soulager leurs symptômes de SSPT.
Prière de partager cette information avec les vétérans de votre communauté. Si vous êtes intéressé(e)s ou souhaitez plus d’informations, veuillez contacter le personnel de l’étude au :
Tél. : 647-804-6121
Courriel : SKY.PTSD@sinaihealth.ca
En savoir plus  ‣ (en anglais)
Marque du coquelicot.
Marque du coquelicot – Une autorisation d’utilisation est requise
Saviez-vous que... Le coquelicot du Souvenir ne peut être utilisé par une organisation, un groupe, une communauté ou un particulier à des fins d’affichage commercial ou caritatif, ou de distribution publique, sans l’autorisation écrite expresse de la Direction nationale.
Ci-joint un dépliant éducatif à l’intention des filiales contenant des informations importantes sur la marque du coquelicot et ses conditions d'utilisation.
Télécharger le dépliant  ‣
SVP diriger toute requête du public à www.legion.ca/fr/coquelicot-marque-deposee
alt_text
La Légion participe à une importante initiative du Musée canadien de la guerre
Le nouveau projet du Musée canadien de la guerre, « Leur Histoire : Témoignages de militaires du Canada et de leurs familles », documentera les souvenirs et expériences d'après-guerre d'anciens combattants canadiens et de leurs familles. La Légion royale canadienne est fière de soutenir ce projet de quatre ans qui permettra de recueillir et de préserver les expériences de guerre et d'après-guerre vécues par des soldats de toutes les époques.
Pour en savoir davantage  ‣
alt_text
Administration de l’adhésion à la filiale
Ressources et conseils pour appuyer le président de votre Comité de l’adhésion
RENOUVELLEMENT D’ADHÉSION – AUTOCOLLANTS 2023
Les autocollants 2023 seront acheminés aux filiales au cours de la dernière semaine d'août, et ce, pour tous les membres ayant renouvelé leur adhésion 2022 avant la fin du mois de juillet 2022.
Pour accéder aux ressources de marketing et de relations publiques
Exigences des filiales – Renseignements personnels et la LCAP
Les lois fédérales canadiennes en matière de protection des renseignements personnels et la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP) ont des implications claires et directes pour La Légion royale canadienne. Les filiales et directions sont responsables de leur conformité aux lois applicables en matière de protection de renseignements personnels et des exigences de la LCAP. Téléchargez la dépliant bilingue pour en savoir davantage sur ce que les filiales doivent faire pour être conformes.
alt_text
RP – Conseil pratique du mois
Considérez cette responsabilité : Soutien à la communauté autochtone du Canada
En août 2021, la Légion s’est engagée à tous les niveaux à soutenir et à collaborer avec nos communautés des Premières Nations, Métis et Inuits, dans les domaines de la sensibilisation aux différentes cultures et au patrimoine, d’une meilleure compréhension des injustices, et des hommages aux disparus. Pensez-y lorsque vous créez des projets de communication, tant à l’interne et externe.
Vous avez des questions ou besoin de conseils? Communiquez avec l’agent des relations publiques de votre direction ou avec Nujma Bond, des Communications de la Direction nationale, à nbond@legion.ca
Votre calendrier de la Légion
Le 2 septembre 1945, les Japonais capitulaient officiellement, marquant ainsi la fin de la Seconde guerre mondiale.
Apprenez-en davantage sur la Seconde Guerre mondiale et d’autres dates importantes que votre filiale peut commémorer ou promouvoir.
Télécharger le calendrier 2022  ‣
alt_text
MemberPerks® : Offres exclusives et tarifs préférentiels via Venngo
MemberPerks® est plus qu’un ensemble d’avantages pour les membres. C’est aussi un outil que les filiales peuvent utiliser pour promouvoir l’adhésion. De plus, vous pouvez vous associer à des entreprises locales de votre communauté pour offrir des rabais exclusifs à vos membres.
En apprendre davantage  ‣
Promotions de nos partenaires
Les offres et les informations suivantes vous sont présentées par nos partenaires.
Une soirée avec Margaret MacMillan
La Fondation nationale Légion vous invite à un événement spécial mettant en vedette l’auteure primée, Margaret MacMillan, alors qu’elle discute de ces livres, de ses expériences et de l’histoire de la guerre.
Lundi 12 septembre, 19h00-20h30 HNE
Tenue en tant qu’événement en personne (Toronto) et virtuel. L’inscription est gratuite.
Veuillez noter que cet événement se déroule en anglais.
Pour toute question, prière de communiquer avec les Services aux membres et nous serons heureux de vous aider. 1-855-330-3344 ou membership@legion.ca

Heures d’ouverture : Lundi au vendredi 8 h 30 – 16 h HNE
Travaillons ensemble pour venir en aide aux vétérans du Canada