Cavaliers de la Légion – Conditions d’adhésion
Admissibilité
- Tous les membres des Cavaliers de la Légion seront des membres actifs et en règle de La Légion royale canadienne.
- Pour devenir un membre officiel des Cavaliers de la Légion, les membres doivent s’inscrire en ligne.
- Les membres n’ont pas besoin d’avoir une moto pour faire partie des Cavaliers de la Légion.
- Chaque membre des Cavaliers de la Légion propriétaire d’une moto verra à ce qu’elle soit dûment immatriculée et assurée, comme l’exige la loi provinciale, et ce, à ses frais.
- Pour joindre un club de Cavaliers de la Légion, les Cavaliers de la Légion doivent s’inscrire par l’entremise de leur filiale.
- Les membres doivent signer le formulaire Autorisation et consentement – Cavaliers de la Légion pour pouvoir devenir membre d’un chapitre de Cavaliers de la Légion et participer à ses activités.
- L’information liée à l’adhésion aux Cavaliers de la Légion, y compris les coordonnées de chaque membre, peut être recueillie à la discrétion de la Direction nationale, d’une direction provinciale, et/ou d’une filiale de la Légion, et utilisée pour communiquer les nouvelles et activités liées aux Cavaliers de la Légion. L’information personnelle des membres ne sera pas diffusée à l’extérieur de la Légion sans le consentement préalable du membre Cavalier de la Légion.
- Je, soussigné(e), participe de façon volontaire dans diverses activités des Cavaliers de la Légion qui pratiquent l’usage de la motocyclette. Les activités incluent, entre autres, une participation à des événements ou à des campagnes de financement amenant la conduite de motocyclettes, et à d’autres activités des Cavaliers de la Légion. J’accepte d’assumer tous les risques de préjudices corporels, de mortalité, de mutilation, et de dommages matériels pouvant résulter, ou qui m’impliqueraient, de par ma participation à ces dites activités. Je, soussigné, en mon nom personnel et en ceux de mes représentants personnels, de mes héritiers et de ma succession, accepte de dégager et de tenir indemne la Direction nationale de La Légion royale canadienne, les clubs de Cavaliers de la Légion, la filiale ou direction nationale de La Légion royale canadienne en vertu de quelle juridiction le club existe, tous les membres du comité organisateur, les commanditaires, les supporters, les bénévoles et tous les autres associés, de toutes actions, causes d’actions, poursuites, dettes, reclamations et demandes de quelque nature que ce soit, découlant des Cavaliers de la Légion ou se rapportant de quelque manière que ce soit à des activités qui y sont associées, et liées à toute demande ou toute reclamation par suite de ma participation dans les activités mentionnées plus haut. Cette renonciation comprend aussi une autorisation de publication pour les photos prises et les enregistrements audiovisuels faits lors d’une participation aux activités mentionnées plus haut.
- Un petit chapitre de Cavaliers de la Légion pourrait se joindre à d’autres, pour former un chapitre dont la responsabilité serait celle de la filiale comptant le plus grand nombre de membres motocyclistes. Il n’y a aucun statut ni règlement précis applicable à l’adhésion aux Cavaliers de la Légion.
- Les chapitres pourraient se rencontrer soit à leur filiale de la Légion ou à d’autres installations.
- Il n’y a pas un « minimum de participation » ni de frais pour se joindre (à moins qu’une filiale ne veuille en faire une occasion de financement).
- Les membres peuvent se procurer un écusson d’identification unique, ainsi que d’autres articles, propres aux couleurs des Cavaliers de la Légion, auprès du département d’Approvisionnements de la Direction nationale.
Code de conduite
- Tous les membres des Cavaliers de la Légion feront en sorte de préserver en tout temps l’image de La Légion royale canadienne en faisant respecter nos buts et nos objectifs, ainsi que notre nom et nos emblèmes.
- Tous les chapitres de Cavaliers de la Légion éviteront tout comportement pouvant donner l’impression qu’ils sont « un gang de motards »
Politique de la Légion sur le port de couleurs de bandes de motards criminalisés
La Légion royale canadienne a instauré une politique nationale qui stipule que le port de couleurs de bandes de motards criminalisés ou de gangs de rue est strictement interdit lors des manifestations ou rassemblements organisés par la Légion, ainsi que sur les installations de la Légion. En effet, un tel étalage de couleurs va à l’encontre des Articles de foi de la Légion et est un manque flagrant de respect envers les sacrifices consentis par nos vétérans.
Les Articles de foi sont les principes fondateurs qui renvoient à d’importants concepts, tels que la loyauté envers le Canada et le maintien de la primauté du droit. Or, nos vétérans ont servi et se sont sacrifiés pour protéger notre mode de vie et nos lois.
Il est important de souligner que des membres des clubs de motos - comme les Cavaliers de la Légion – apportent beaucoup de travail de soutien pour la Légion et dans les communautés partout au pays. Cela dit, les adeptes de la moto sont et seront toujours les bienvenus dans les filiales et les événements de la Légion, mais la nouvelle politique signifie que les membres de bandes de motards criminalisés devront d'abord retirer leurs couleurs.
La Direction nationale de la Légion a recommandé que les directions provinciales et territoriales organisent des séances de formation avec les autorités policières locales pour en savoir davantage sur les groupes criminalisés de leur région.
Les membres du Conseil exécutif national de la Légion, de partout au pays, ont voté pour l’adoption de la politique plus tôt à leur dernière réunion qui s’est tenue en avril.