BSO Légion OSI
Venir en aide aux vétérans souffrant de maladie mentale ou de blessures psychologiques et à leur famille
La Section spéciale des Blessures de stress opérationnel de la Légion (BSO Légion OSI) est à la recherche de membres de la Légion pour se joindre à la Section et contribuer à améliorer les conditions de vie des vétérans touchés par la maladie mentale et des blessures de stress opérationnel.
La maladie mentale est l'un des problèmes de santé les plus répandus au Canada et La Légion royale canadienne est déterminée à faire en sorte que les vétérans et leur famille aient accès au soutien et aux services dont ils ont besoin. La Section BSO Légion OSI est une initiative nationale, gérée par ses membres, qui vise à soutenir et à renforcer la capacité de la Légion à répondre aux besoins de la communauté des vétérans.
Les membres de la Section BSO Légion OSI constituent un réseau de soutien par les pairs qui offre des services améliorés de sensibilisation, de soutien et d'aiguillage aux vétérans et à leur famille touchés par des blessures de stress opérationnel, telles que l'anxiété, la dépression, la toxicomanie ou d'autres problèmes de santé mentale. En plus d'aider les vétérans à obtenir le soutien et l'aide dont ils ont besoin, la Section BSO Légion OSI voit à sensibiliser le public sur la santé mentale, à dissiper les préjugés liés à la maladie mentale, et à soutenir la Légion dans ses efforts de revendication.
Admissibilité
Tout membre de la Légion qui est un vétéran ou un membre de la famille directe (parent, conjoint(e), enfant) d’un vétéran souffrant d’une BSO, peut adhérer à la Section BSO Légion OSI.
Les membres contribuent au mandat de la Section BSO Légion OSI comme suit :
- coordination et conduite des activités de sensibilisation auprès de la communauté;
- recensement des vétérans et membres de leur famille qui ont besoin d'aide en lien avec une BSO, et aiguillage vers les officiers d’entraide de direction de la Légion pour y obtenir une aide;
- transmission d'information sur les programmes locaux et ressources pouvant être utiles;
- diffusion d’information en matière de santé mentale et aide à dissiper les préjugés entourant la maladie mentale,
- soutien des efforts de revendication et partage d’informations, tant au sein des filiales qu’aux niveaux des directions provinciales et de la direction nationale.
Pour vous joindre à la BSO Légion OSI, ou pour toute question en lien avec la Section, acheminez un courriel à membership.bso.osi@gmail.com. Une photo de votre carte de membre de la Légion sera exigée pour valider votre admissibilité.
Pour plus d’informations, veuillez consulter la Brochure BSO Légion OSI
Ensemble, nous pourrons travailler à venir en aide aux plus vulnérables d’entre nos vétérans.
Qu’est-ce qu’un Blessure de stress opérationnelle?
Le Centre de santé mentale Royal Ottawa définit les « [blessures] de stress opérationnel » comme « un trouble psychologique persistant découlant du service au sein des Forces armées canadiennes ou de la Gendarmerie royale du Canada ».
Les problèmes peuvent se manifester pendant le service d’un combattant, après avoir servi dans une zone de conflit ou dans une mission de paix, ou à la suite d’incidents graves et traumatiques qui ne sont pas nécessairement liés à des conflits armés, tels que lors d’opérations domestiques, de secours en cas de catastrophe, d’aide au pouvoir civil, d’agression sexuelle, de harcèlement, etc. Les BSO prennent souvent la forme du Syndrome de stress post-traumatique (SSPT), de blessure morale, de troubles anxieux, de dépression, de consommation de drogues ou d’alcool, et d’autres conditions incompatibles avec les activités quotidiennes.
Environ 20 % des vétérans canadiens, tôt ou tard durant leur vie, seront diagnostiqués avec des troubles de santé mentale.
La Légion peut aider.