DANS CETTE SECTION

Information à l’intention des filiales
Legion Dépêche. Consultez les services aux filiales.
décembre 2020
Twitter.Facebook.Youtube.Instagram.Linkedin.
Poppy Store.
  Partagez ce courriel
Tenez votre filiale informée
 
Faites suivre ce courriel aux dirigeants de votre filiale, aux membres du comité exécutif et aux autres membres pour les tenir au courant des mises à jour et des informations importantes.
Les courriels à l’intention des filiales sont aussi disponibles sur le site Web des Services aux membres.
Dans cette édition – Décembre 2020
alt_text
Et vivement l’année 2021
Cette année a incontestablement été difficile. Mais grâce au travail acharné de nos filiales et de nos membres, nous avons surmonté cette épreuve avec persévérance et résilience. Et surtout, nous avons été en mesure d'aider les vétérans du Canada à s'en sortir.
Il nous tarde de partager avec vous l'année 2021, et cela dit, nous vous souhaitons, à vous et aux vôtres, joie, sécurité et santé en cette période des Fêtes.
alt_text
Mise à jour sur le financement attendu d'Anciens Combattants (ACC)
Dans une lettre adressée au premier ministre le 30 novembre, le président national Thomas D. Irvine, CD, a adressé ses remerciements pour l'aide financière de 14 millions $ que le gouvernement canadien a débloqué pour venir en aide aux filiales en difficulté en raison de la COVID-19.
Lire la lettre  ‣
(en anglais)
Les demandes d’aide financière sollicitée par les filiales de la Légion avant la date limite du 7 décembre sont en cours d'examen, et les fonds approuvés seront transférés d'ici le 21 décembre. Dans le cadre de l'accord conclu par l'intermédiaire d'Anciens Combattants Canada (ACC), les filiales sont tenues de coordonner une annonce conjointe avec leur député local quant au financement qu'elles auront reçu. Ce sera là une excellente occasion de remercier le gouvernement et la communauté pour leur soutien, de préciser comment les fonds seront utilisés et de souligner le travail que chaque filiale accomplit pour les vétérans et leur communauté.
Vous n’avez pas encore soumis votre demande d’aide?
Pour les filiales qui ont besoin d’un soutien financier, les demandes peuvent être soumises à l’examen de leur direction provinciale en prévision du versement additionnel de fonds prévu au début de la nouvelle année.
Pour en savoir davantage pour une demande  ‣
alt_text
Notre adhésion est en croissance!
Saviez-vous qu’au cours des huit dernières semaines, 5 000 nouveaux membres se sont inscrits en ligne à la Légion? Et que de ce nombre, 80 % se sont joints en ligne à leur filiale locale!
Soutenez votre filiale dans ses efforts pour augmenter le nombre de membres. N’oubliez pas de :
  • Consulter régulièrement les courriels de votre filiale @legion.ca pour être informé des nouveaux membres (également offert dans le Rapport des inscriptions en ligne de membres à la filiale sur le site Web des Services aux membres)
  • Veiller à les taux de capitation de votre filiale soient à jour sur le site Web des Services aux membres
  • Prendre contact dès que possible avec les nouveaux membres et leur souhaiter la bienvenue à votre filiale
alt_text
Soyez à l'affût des courriels à l’intention des filiales pour d’importantes informations
Chaque filiale de la Légion dispose d'une adresse courriel unique où sont acheminées des informations importantes et confidentielles. L’adresse courriel est le numéro de direction et de filiale, suivi de @legion.ca. Par exemple : 00-000@legion.ca.
Grâce à ces courriels, les filiales reçoivent de précieuses informations, dont :
  • Toutes les transactions en lien avec l’adhésion effectuées en ligne, y compris celles sur les nouveaux membres et les renouvellements
  • Les mises à jour importantes de la Légion et les avis et documents officiels
  • Une confirmation des transferts électroniques du Siège national de la Légion, y compris les contributions à verser des filiales et les subventions du fonds d’urgence
  • Des procédures portant sur la réinitialisation de mot de passe pour le site Web des Services aux membres
Les filiales peuvent accéder à ces courriels en cliquant sur « Web Mail » de la page d’ouverture du site Web des Services aux membres.
Les filiales auront besoin du nom d'utilisateur et du mot de passe qui leur ont été attribués. Si elles ne disposent pas de cette information, elles peuvent contacter les Services aux membres au 1-855-330-3344 ou à membership@legion.ca.
alt_text
Nouveau partenaire du Programme de bénéfices pour membres : belairdirect
La Légion est heureuse d’annoncer la venue de belairdirect comme nouveau partenaire de notre Programme de bénéfices pour membres. Veuillez partager cette annonce avec vos membres afin qu'ils puissent profiter des offres exclusives de belairdirect et bénéficier de rabais sur leur assurance auto et habitation, et de copropriétaire et de locataire. Pour l'instant, cette offre ne s’adresse qu’aux membres résidant en Ontario, au Québec, en Alberta et en Colombie Britannique, mais elle sera étendue dans un avenir rapproché à d’autres régions.
Consultez legion.ca/fr/belairdirect pour tous les détails.
Voir la lettre  ‣
alt_text
100e anniversaire de l’adoption au Canada du coquelicot comme symbole du Souvenir
Le 5 juillet 1921, l’Association des vétérans de la Grande Guerre (« Great War Veterans’ Association ») adoptait le coquelicot comme devenir la fleur du Souvenir. Pour célébrer ce 100e anniversaire, le Conseil exécutif national de la Légion a autorisé la création d’une épinglette commémorative du coquelicot – présentement en cours de développement – qui pourra être portée sur les uniformes de la Légion jusqu’au 31 décembre 2021.
L’épinglette devrait être en vente à compter du début de la nouvelle année; le département d’Approvisionnement de la Légion verra à en aviser les filiales dès qu'elle sera disponible.
alt_text
Réunion du Conseil exécutif national
La réunion du Conseil exécutif national s’est tenue de façon virtuelle durant la fin de semaine du 28–29 novembre. Les membres peuvent consulter les procès-verbaux de toutes les réunions sur le site Web des services aux membres, sous Ressources Direction et filiales/Conseil exécutif national.
Image of two hands cupping a small wrapped gift.
La Légion appuie l’Opération Père Noël
La Légion soutient fièrement l’Opération Père Noël du programme Appuyons nos troupes en offrant des colis-cadeaux à chaque membre des Forces armées canadiennes déployé à l’étranger. Cette année, avec l’appui de nos membres, nous avons pu envoyer plus de 2 500 colis-cadeaux.
Pour que les cadeaux demeurent un secret pour leurs destinataires, nous ne pouvons partager de photos qu’après Noël. Consultez le numéro de janvier de La Dépêche pour découvrir les gâteries que nos troupes recevront!
alt_text
Gestion des adhésions pour les filiales
Ressources et conseils pour soutenir votre président.e des adhésions
Congé des Fêtes
Le site Web des Services aux membres sera temporairement hors de service entre le 23 décembre et le 1 janvier afin d'en assurer la maintenance annuelle. Les services d’inscription en ligne, de renouvellement et de traitement des demandes des membres ne seront pas offerts pendant cette période.
Contact avec de nouveaux et d’anciens membres
Le Comité national de l’Adhésion encourage toutes les filiales à prendre contact avec les membres qui ont quitté l’organisation afin de les inviter à renouveler leur adhésion pour l’année à venir. Les membres peuvent renouveler leur adhésion en ligne, ce qui leur facilite la tâche et leur permet de continuer à soutenir la Légion.
Les filiales peuvent aussi en profiter pour recueillir les adresses courriel à l’aide de ce gabarit Excel très utile, et les transmettre aux Services aux membres à l’adresse membership@legion.ca, afin de mettre à jour le profil de leurs membres. Ces courriels permettront à tous les membres de recevoir des informations importantes sur leur adhésion, leur renouvellement et les mises à jour de la Légion.
Taux de capitation 2021
Aucun changement n’a été apporté aux taux de capitation 2021 qui sont entrés en vigueur le 1er septembre 2020. Ils sont publiés sur le site Web des Services aux membres.
Adhérez au dépôt direct offert par le Siège national de la Légion
Le Siège national de la Légion vous offre la possibilité de paiement par dépôt direct sur votre compte bancaire. Pour y souscrire, remplissez le formulaire de dépôt direct. Nul besoin de passer à votre institution financière ou d’attendre que votre chèque arrive! Il suffit simplement de télécharger et de remplir le formulaire, et de nous le faire parvenir par courriel à DirectDeposit@legion.ca.
PPour toutes questions, veuillez contacter Tiffany Patterson au département des Finances du Siège national de la Légion au 613-591-3335, poste 262.
Nous sommes là pour vous aider !
Le département des Services aux membres est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 (HE), et vous pouvez nous joindre par courriel ou téléphone. Les bureaux seront fermés pendant la période des Fêtes, soit à compter du 24 décembre jusqu’au 3 janvier.
Accès à des ressources de marketing et de relations publiques
Le temps est venu pour les membres de renouveler leur adhésion
Vous trouverez sur le site Web des Services aux membres une panoplie de ressources en matière de recrutement et de renouvellement – y compris du matériel gratuit par le biais du département d’Approvisionnement de la Légion.
Découvrez les ressources offertes  ‣
alt_text
RP – Conseil pratique du mois
Les membres… source d’aide en matière de RP
Il arrive parfois que de nouveaux membres amènent avec eux une expérience en relations publiques (RP) ou sont intéressés à se porter volontaires dans ce domaine tout en ayant des idées novatrices. Renseignez-vous des intérêts de vos nouveaux membres et invitez-les à vous aider à organiser vos activités ou dossiers de relations publiques.
Des questions ou besoin de conseils? Communiquez avec l’Officier des Relations publiques de votre direction provinciale ou avec Mme Nujma Bond, du département des Communications du Siège national, nbond@legion.ca
Faites la promotion de MemberPerks®
Malgré son appellation, MemberPerks® ne profite pas seulement aux membres – c’est aussi un outil formidable pour les filiales. La promotion de MemberPerks® au sein de votre filiale est un moyen facile d’attirer et de conserver des membres. Vous pouvez également vous associer à des entreprises locales pour offrir à vos membres des avantages exclusifs.
Pour en savoir davantage  ‣
Votre Calendrier Légion : Janvier – Février 2021
Grâce à cet outil qui liste les dates importantes à venir, votre filiale sera en mesure de promouvoir et d'organiser des activités qui sensibilisent à divers enjeux, commémorent un groupe ou un événement, ou célèbrent un anniversaire important.
TÉLÉCHARGER LE CALENDRIER  ‣
Promotions de partenaires
Ce qui suit vous est présenté par nos partenaires, et met en lumière des offres spéciales et d'autres informations.
Accompagnez vos membres dans leur démarche pour mieux entendre
Free webinar Hearing Loss Treatment. January 7, 2021, 2pm. Register today.
SVP notez que ce webinaire n’est offert qu’en anglais.
Vous inscrire
Pour toute question, prière de communiquer avec les Services aux membres et nous serons heureux de vous aider. 1-855-330-3344 ou membership@legion.ca

Heures d’ouverture : Lundi au vendredi 8 h 30 – 16 h 30 HNE
Travaillons ensemble pour venir en aide aux vétérans du Canada