DANS CETTE SECTION

Branch updates and information
Legion Dépêche. Consultez les services aux filiales.
décembre 2021
Twitter.Facebook.Youtube.Instagram.Linkedin.
Poppy Store.
  Partagez ce courriel
Tenez votre filiale informée
 
Faites suivre ce courriel aux membres de l’exécutif, des comités et autres de votre filiale, afin de les tenir au courant des importantes nouvelles de la Légion.
Tous les courriels à l’intention des filiales sont aussi accessibles sur le site Web des Services aux membres.
Dans cette édition – décembre 2021
Message du président national
Camarades,
Tout comme 2020 avant elle, l’année 2021 aura été remplie d’incertitudes pour beaucoup d’entre nous. D'avoir eu à composer avec les contraintes de la COVID-19 et à communiquer ces changements à nos membres n’a pas été une tâche facile, mais nous avons persévéré et y sommes parvenus.
Je tiens donc à remercier toutes les filiales pour le travail acharné qu’elles ont accompli cette année. C’est grâce à vous, en cette période difficile, que nous avons pu continuer à servir nos communautés et à soutenir les vétérans du Canada.
Au nom de toute l’équipe de la Légion, je vous présente mes meilleurs vœux pour les Fêtes et vous souhaite une très bonne année 2022.
Recevez, camarades, l’expression de mes meilleurs sentiments.
Le président national,
alt_text
Bruce Julian
Un petit sondage rapide
Votre filiale est-elle ouverte? Plusieurs filiales sont maintenant de retour en opération. Répondez à ce rapide sondage pour nous indiquer si votre filiale est actuellement ouverte aux membres et au public.
Si vous avez déjà répondu, prière d’y répondre de nouveau pour que nous puissions voir comment les filiales évoluent au fil du retour à la normale.
alt_text
La Légion soutient la remise de la Croix de Victoria à un vétéran d’Afghanistan
La Légion royale canadienne appuie les efforts visant à décerner au soldat canadien Jess Larochelle la médaille de la Croix de Victoria. La Croix de Victoria est la plus haute distinction du pays pour bravoure, vaillance, abnégation et dévouement au devoir en présence de l’ennemi. Le soldat Larochelle a servi en Afghanistan et accompli des actes altruistes pour sauver d’autres personnes lors d'une attaque des forces ennemies en 2006.
En savoir davantage  ‣
alt_text
Programme Nouveaux Horizons pour les aînés – Appels de demande de financement
Le 23 novembre 2021, le gouvernement du Canada a lancé un appel de demandes de financement pour des projets communautaires partout au Canada dans le cadre du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA). Les organismes peuvent maintenant remplir et soumettre des propositions de projet en ligne pour des demandes pouvant aller jusqu’à 25 000 $.
Les objectifs du programme visent à :
  • promouvoir le bénévolat auprès des aînés et des autres générations;
  • faire participer les aînés à la collectivité à titre de mentors auprès d’autres personnes;
  • accroître la sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés, y compris à l’exploitation financière;
  • appuyer la participation sociale et l’inclusion des aînés;
  • fournir une aide à l’immobilisation pour des projets ou des programmes communautaires nouveaux ou existants destinés aux aînés.
La date butoir pour présenter une demande est le 21 décembre 2021.
En savoir davantage et présenter une demande  ‣
alt_text
Présentations, rapports et questions émanant du Congrès
Le 48ème congrès national de la Légion tenu en août 2021 a, pour la toute première fois de son histoire, eu lieu en mode virtuel. Bien que le format ait pu être différent, notre objectif est resté le même : faire de la Légion le meilleur organisme qui soit au service des vétérans du Canada.
Le rapport du congrès 2021, les présentations virtuelles et les questions-réponses découlant de l’événement en ligne sont maintenant accessibles ici.
alt_text
Nouveaux formulaires de demande d’adhésion
Les nouveaux formulaires de demande d’adhésion sont maintenant disponibles. Veuillez télécharger et mettre à jour vos formulaires, et commander les nouveaux formulaires imprimés auprès du département d’Approvisionnement de la Légion.
(No Fornulaire 800294 – français / 800293 – anglais)
Télécharger et mettre vos formulaires à jour :
alt_text
Promotion du programme d’accueil des vétérans et de celui des familles
Lorsque les vétérans et leur famille nouvellement arrivés à la Légion visitent votre filiale, invitez les à adhérer gratuitement pendant un an et à faire davantage connaissance avec la Légion! Les nouveaux demandeurs peuvent s’inscrire auprès de la filiale nationale no 16‑016 pour une adhésion gratuite d’une année. Une fois inscrit, le membre peut alors demander à sa filiale locale de transférer son adhésion à la filiale.
Les demandeurs admissibles peuvent remplir le formulaire accessible en ligne.
Des formulaires de demande de filiale prêts à imprimer peuvent également être téléchargés sur le site Web des Services aux membres.
Les filiales peuvent contribuer à la promotion du programme avec cette affiche téléchargeable.
alt_text
Les visages de Groesbeek
Faces to Graves a organisé une exposition de photos intitulée ‘The Faces of Groesbeek’ (« Les visages de Groesbeek »), en l’honneur des jeunes soldats qui ont perdu la vie dans la lutte pour notre liberté et qui aujourd’hui sont inhumés dans le cimetière militaire canadien de Groesbeek aux Pays-Bas. Découvrez l’exposition dans cette vidéo inspirante et émouvante.
Voir la vidéo  ‣ (en anglais)
alt_text
Administration de l’adhésion à la filiale
Ressources et conseils pour appuyer le président de votre Comité de l’adhésion
Processus de renouvellement automatique pour 2022
Le processus de renouvellement automatique pour 2022 est maintenant complété. Si l’un de vos membres a opté pour le renouvellement automatique et n'a pas été renouvelé pour 2022, nous n’avons pas pu traiter la carte de crédit figurant dans son dossier. Ces membres seront notifiés, mais n’hésitez pas à les contacter directement afin de procéder au paiement de leurs frais d’adhésion pour l’année 2022.
RAPPEL : Paiements de l’adhésion des filiales à la Direction nationale
L’équipe des Services financiers de la Direction nationale travaille à simplifier les paiements de capitation des filiales afin d’en améliorer l’efficacité et de réduire les comptes débiteurs croissants des filiales. Ainsi, vers la fin de 2022, les chèques ne seront plus acceptés. Au moment où ce plan se concrétise avec les directions provinciales, nous souhaitons clarifier ce qui suit :
Jusqu’à nouvel ordre, veuillez prendre note que :
  • Les adhésions effectuées sur le portail peuvent être payées par la filiale par carte de crédit (mode de paiement préféré) ou par chèque acheminé aux Services d’adhésion de Direction nationale.
  • Toutes les adhésions traitées manuellement (et non sur le portail) peuvent être payées par carte de crédit par téléphone ou par chèque acheminé aux Services d’adhésion de Direction nationale.
  • Les chèques seront acceptés jusqu'à ce que d’autres options de paiement – autres que Visa et Mastercard – aient été explorées, testées, mises en œuvre et pleinement communiquées (objectif : fin 2022).
  • SVP ne pas envoyer les paiements d’adhésion par dépôt direct/transfert électronique de fonds ou virement Interac. Nous ne sommes pas en mesure d’accepter ces paiements.
  • Les paiements par dépôt direct/transfert électronique de fonds ne sont utilisés que pour transférer des fonds de la Direction nationale aux filiales, et NON PAS pour les filiales à des fins de transferts de fonds vers la Direction nationale.
À mesure que nous progressons vers d’autres options de paiement de cotisations des filiales, nous vous tiendrons informés.
Rappel : Carte de membre électronique… c’est pour bientôt!
Très bientôt, les nouveaux membres et ceux qui renouvellent se verront offrir le choix entre la carte de membre traditionnelle en plastique ou une version électronique qu’ils pourront télécharger sur leur portefeuille numérique. Ces cartes électroniques permettront à la Légion d’économiser temps et argent pour produire, envoyer et remplacer les cartes en plastique. Demeurez à l’écoute pour plus de détails.
Là pour vous aider!
Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 (HE), notre équipe est là pour vous aider.
Pour accéder aux ressources de marketing et de relations publiques
Ressources – Marketing
Contacter les membres qui n’ont pas renouvelé
Découvrez le vaste choix de matériel de recrutement et de renouvellement sur le site Web des Services aux membres, sans oublier le matériel gratuit offert par le département d’Approvisionnement de la Légion.
Voir matériel  ‣
Banque d’images pour les filiales
Vous êtes à la recherche d’images pour vos communications en ligne ou sous forme imprimée? Consultez la Banque d’images à l’intention des filiales. Vous y trouverez des photos pour le soutien aux vétérans, le Souvenir, l’adhésion et le soutien communautaire. Les filiales sont invitées à télécharger et à utiliser ces images comme bon leur semble.
Consulter la Banque  ‣
alt_text
RP – Conseil pratique du mois
Remercier sa communauté
En cette fin d’année, pensez à écrire à un média local pour offrir vos remerciements et souligner ce que les dons et le soutien bénévole ont fait pour les vétérans, leurs familles et votre communauté en général.
Questions ou besoin de conseils? Communiquez avec l’agent des relations publiques de votre direction ou avec Nujma Bond, aux Communications de la Direction nationale, à nbond@legion.ca.
Calendrier de la Légion
Le Calendrier 2022 est maintenant accessible! Grâce à cette liste, faites la promotion des dates importantes à venir et organisez des activités à votre filiale qui sensibilisent sur divers enjeux et sujets, commémorent un groupe ou un événement, ou célèbrent une date importante.
TÉLÉCHARGER LE CALENDRIER 2022  ‣
alt_text
MemberPerks® : Offres exclusives et tarifs préférentiels via Venngo
MemberPerks® est beaucoup plus qu'un simple programme d'avantages pour membres; c’est aussi un outil que les filiales peuvent utiliser pour promouvoir l'adhésion. De plus, vous pouvez vous associer à des entreprises locales de votre communauté pour offrir à vos membres des rabais exclusifs.
Pour en savoir davantage  ‣
Pour toute question, prière de communiquer avec les Services aux membres et nous serons heureux de vous aider. 1-855-330-3344 ou membership@legion.ca

Heures d’ouverture : Lundi au vendredi 8 h 30 – 16 h 30 HNE
Travaillons ensemble pour venir en aide aux vétérans du Canada