DANS CETTE SECTION

Occasion annuelle pour un légionnaire de participer à la Marche de Nimègue

Chaque année, la Direction nationale de La Légion royale canadienne invite les membres de la Légion à présenter leur candidature pour participer au plus grand événement de marche au monde, qui se tient à la mi-juillet dans la région de Nimègue, en Hollande. Un appel de candidatures est lancé de chaque année aux directions provinciales et aux filiales. Un membre est choisi pour représenter la Légion royale canadienne aux Marches de Nimègue.

Les Forces armées canadiennes ont repoussé à l'été 2024 leur participation à la Marche de Nimègue, aux Pays-Bas. Pour cette raison, la Légion ne sélectionnera pas de candidat pour le contingent des FAC en 2022 et en 2023. Nous souhaitons exprimer notre sincère reconnaissance pour tout l'intérêt reçu cette année et espérons toujours pour 2024.

 

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

La Direction nationale a établi les critères d’admissibilité suivants pour qu’un légionnaire puisse participer à la Marche en tant que représentant de la Légion. Ainsi, le candidat ou la candidate doit :

a.   être membre en règle de la Légion dans l’année pour laquelle ce dernier soumet sa candidature,

b.  avoir l’appui de sa filiale d’appartenance ainsi que de sa direction provinciale,

c.   être en bonne condition physique et en mesure de compléter l’entraînement préparatoire requis,

d. répondre aux exigences requises par le ministère de la Défense nationale quant à une participation,

e.  être en mesure, dans le cas où le candidat devenait malade ou incapable de poursuivre, et ce, à tout moment après le début du voyage vers Nimègue, de couvrir ses propres dépenses, notamment celles des services médicaux, de transport, d’hébergement et de repas,

f.   avoir en sa possession la tenue officielle de la Légion, telle que décrite au chapitre 1 du Manuel du Rituel, des récompenses et du protocole,

g.   porter l’uniforme de la Légion comme l’exige les statuts généraux, lors de sa participation aux cérémonies de dépôts de couronnes, aux réceptions, etc.,

h.  fournir tous les items et documents exigés par le ministère de la Défense nationale,

i.    être responsable de tous les frais et dépenses non couverts par les FAC,

j.    être en possession d’un passeport à jour et valide pour encore au moins six mois après la date de la fin de l’événement.

k. Se doit d’adhérer à toutes les normes provinciales, fédérales et internationales de vaccination indiquées pour chaque journées et marches.
 
 

La Marche de Nimègue est une marche éprouvante de quatre jours exigeant un haut niveau de condition physique; or, cela ne s’acquiert que par un entraînement. La personne retenue doit voir à suivre un programme d’entraînement, débutant en avril, qui lui permettra de rencontrer à tout le moins les deux normes suivantes avant le début de la Marche de Nimègue, soit de :

  1. marcher un minimum de 500 km avec un sac à dos de 10 kg durant la période d’entraînement;
  2. réaliser une randonnée d’au moins 40 km pendant deux journées consécutives.
Remarque : La préférence sera donnée à ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de participer à la Marche de Nimègue.

Pour plus d’informations, prière de contacter votre direction provinciale.